Outils pour utilisateurs

Outils du site


xen_4_et_debian_squeeze

Différences

Cette page vous affiche les différences entre la révision choisie et la version actuelle de la page.

Lien vers cette vue comparative

xen_4_et_debian_squeeze [2011/08/25 09:25]
admin [Création d'une image tar de la VM]
xen_4_et_debian_squeeze [2014/08/30 18:08] (Version actuelle)
admin [Debian Wheezy]
Ligne 1: Ligne 1:
 +~~ODT~~
 ===== Introduction ===== ===== Introduction =====
-{{ :​g5410fr.jpg?​|}}L'​objectif ici est de présenter l'​installation de XEN 4 sur Debian 6 ou Squeeze. L'​installation s'est faite en utilisant le CD minimal ( format carte de credit 40Mo ) de [[http://​cdimage.debian.org/​debian-cd/​6.0.2.1/​amd64/​iso-cd/​debian-6.0.2.1-amd64-businesscard.iso|Squeeze version 6.0.pour 64bits et téléchargeable ici]].+{{ :​g5410fr.jpg?​|}}L'​objectif ici est de présenter l'​installation de XEN 4 sur Debian 6 ou Squeeze. L'​installation s'est faite en utilisant le CD minimal ( format carte de credit 40Mo ) de [[http://​cdimage.debian.org/​debian-cd/​6.0.5/​amd64/​iso-cd/​debian-6.0.5-amd64-netinst.iso|Squeeze version 6.0.pour 64bits et téléchargeable ici]].
  
 J'ai également pris le parti d'​activer petit à petit les fonctionnalités de XEN afin de comprendre les différentes options de sa configuration. J'ai également pris le parti d'​activer petit à petit les fonctionnalités de XEN afin de comprendre les différentes options de sa configuration.
Ligne 8: Ligne 9:
   * RAM 4Go   * RAM 4Go
   * Disque Dur Sata de 1,5To   * Disque Dur Sata de 1,5To
 +
 +**Mise à jour pour Debian wheezy, voir en fin d'​article**
 ===== Installation de Debian Squeeze ===== ===== Installation de Debian Squeeze =====
-Procéder à une installation basique de Debian Squeeze en prenant soin d'​activer LVM ce qui sera très souple pour la manipulation des VM. Il est de plus important de bien prendre une image noyau générique et non celle proposant des modules optimisés pour le système., sans cette précaution XEN ne fonctionne pas correctement sur Debian Squeeze.+Procéder à une installation basique de Debian Squeeze en prenant soin d'​activer LVM ce qui sera très souple pour la manipulation des VM. Il est de plus important de bien prendre une image noyau générique et non celle proposant des modules optimisés pour le système, sans cette précaution XEN ne fonctionne pas correctement sur Debian Squeeze.
 ===== Installation de XEN ===== ===== Installation de XEN =====
 [[http://​wiki.debian.org/​Xen|Article de référence]] [[http://​wiki.debian.org/​Xen|Article de référence]]
Ligne 301: Ligne 304:
 La commande de création des VM est identique à celle utilisée précédement. Les scripts hooks du package xen-tools faisant les corrections type IP, hostname... La commande de création des VM est identique à celle utilisée précédement. Les scripts hooks du package xen-tools faisant les corrections type IP, hostname...
 ===== Cluster avec des VM ===== ===== Cluster avec des VM =====
-L'​objectif ici est de simuler un cluster avec des VM, il est ainsi facile de tester le cluster et ensuite de la passer en production sur des serveurs réels. Debian propose 95% des fonctions disponibles sous REDHAT en matière de gestion des clusters. Il ne manque que quelques utilitaires,​ type ricci et luci ou encore pirhana qui simplifie simplement la mise en place de la configuration. ​+L'​objectif ici est de simuler un cluster avec des VM, il est ainsi facile de tester le cluster et ensuite de la passer en production sur des serveurs réels. Debian propose 95% des fonctions disponibles sous REDHAT en matière de gestion des clusters. Il ne manque que quelques utilitaires,​ type ricci et luci ou encore pirhana qui simplifie simplement la mise en place de la configuration. 
 + 
 +  * [[http://​docs.redhat.com/​docs/​fr-FR/​Red_Hat_Enterprise_Linux/​5/​html/​Cluster_Suite_Overview/​index.html|PDF de présentation de Redhat cluster en français]]  
 +  * [[http://​docs.redhat.com/​docs/​en-US/​Red_Hat_Enterprise_Linux/​5/​html/​Cluster_Administration/​index.html|Administration du cluster, doc REDHAT en anglais]]
  
 Pour information la gestion d'un cluster se fait dans un unique fichier au format XML et nommé /​etc/​cluster/​cluster.conf. Pour information la gestion d'un cluster se fait dans un unique fichier au format XML et nommé /​etc/​cluster/​cluster.conf.
Ligne 313: Ligne 319:
 aptitude install redhat-cluster-suite ipvsadm open-iscsi aptitude install redhat-cluster-suite ipvsadm open-iscsi
 </​code>​ </​code>​
-  * redhat-cluster-suite,​ contient l'​ensemble des fonction de cluster ( cman, rgmanage, GFS... )+  * redhat-cluster-suite,​ contient l'​ensemble des fonction de cluster ( cman, rgmanager, GFS... )
   * ipvsadm, permet de gérer la répartition de charge.   * ipvsadm, permet de gérer la répartition de charge.
   * open-iscsi permet d'​utiliser des disques via le protocole iscsi.   * open-iscsi permet d'​utiliser des disques via le protocole iscsi.
Ligne 416: Ligne 422:
 </​code>​ </​code>​
 ==== Mise en place d'un service ==== ==== Mise en place d'un service ====
-Pour l'​exemple nous allons utiliser le serveur Web apache, qui sera donc démarré en priorité sur adi051.concarnux.fr et en cas de défaillance redemarrer sur adi052.concarnux.fr et enfin sur adi053.concarnux.fr.+Pour l'​exemple nous allons utiliser le serveur Web apache, qui sera donc démarré en priorité sur adi051.concarnux.fr et en cas de défaillance redemarrer sur adi052.concarnux.fr et enfin sur adi053.concarnux.fr. De plus nous associerons un IP flottante ( 192.168.1.200 ) au service WEB.
  
 Installer apache sur chaque noeud et désactiver son démarrage au boot. Installer apache sur chaque noeud et désactiver son démarrage au boot.
Ligne 470: Ligne 476:
     <service name="​web"​ autostart="​1"​ domain="​dom01"​ recovery="​relocate"​ >     <service name="​web"​ autostart="​1"​ domain="​dom01"​ recovery="​relocate"​ >
       <script name="​start_web"​ file="/​etc/​init.d/​apache2"​ />       <script name="​start_web"​ file="/​etc/​init.d/​apache2"​ />
 +      <ip address="​192.168.1.200"​ monitor_link="​1"/>​
     </​service>​     </​service>​
   </rm>   </rm>
Ligne 535: Ligne 542:
  ​service:​web ​                                                     adi053.concarnux.fr ​                                             started ​        ​service:​web ​                                                     adi053.concarnux.fr ​                                             started ​      
 root@adi052:​~#​ root@adi052:​~#​
 +</​code>​
 +
 +Pour tester le serveur web, mettre une page diférente sur chaque VM et pointer un navigateur sur l'IP flotante ( 192.168.1.200 ) en prenant soin de purger le cache.
 +
 +Vérifier avec la commande ip addr la présence sur la VM faisant tourner le serveur apache la présence en IP secondaire de 192.168.1.200.
 +====== Debian Wheezy ======
 +Avec le version wheezy de debian, le mode d'​installation et de configuration de XEN diffère un peu.
 +
 +Installation de XEN
 <​code>​ <​code>​
 +aptitude install xen-hypervisor
 +</​code>​
 +
 +Configuration GRUB
 +<​code>​
 +dpkg-divert --divert /​etc/​grub.d/​08_linux_xen --rename /​etc/​grub.d/​20_linux_xen
 +update-grub
 +</​code>​
 +
 +Configuration réseau, fichier /​etc/​network/​interfaces
 +<​code>​
 +auto lo
 +iface lo inet loopback
 +
 +iface eth0 inet manual
 +
 +auto xenbr0
 +iface xenbr0 inet dhcp
 +bridge_ports eth0
 +</​code>​
 +Le reste de l'​article pour squeeze est identique.
 +
 +[[http://​wiki.csnu.org/​index.php?​title=L%27hyperviseur_Xen_sous_Debian_Wheezy|Article intéressant]]
 +
xen_4_et_debian_squeeze.1314257101.txt.gz · Dernière modification: 2011/08/25 09:25 par admin